Dans le cadre de mon parcours de calligraphie et de peinture, il est impossible d'ignorer l'art du montage sur paravents, supports ornementaux de cette poésie picturale. Ainsi appliquée sur les divers panneaux d'un paravent, la peinture et la calligraphie deviennent objet que l'on plie ou déplie, de manière à n'exposer que ce que l'on désire, selon les saisons ou nos envies.

Je poursuis donc depuis un enseignement des méthodes dans l'art du montage au sein de l'atelier Masumi http://www.masumi-j.com/english/profile.html (Tokyo). Cet atelier intervient sur de nombreux projets de restauration de paravents et rouleaux suspendus pour le musée national des Arts de Ueno, Tokyo et pour de nombreux restaurateurs en Europe. Cette connaissance des techniques de montage m'a conduite à créer mes propres modèles de paravents dans la continuité de mes créations picturales.

Sans cesse maîtriser les techniques traditionnelles développa en moi rapidement un désir fort de casser les principes fondamentaux en donnant aux paravents des dimensions non symétriques et des formes peu communes. Tel fut mon véritable choix d'oeuvre : composer un design de paravent afin d'en élargir sa finalité : Le paravent supporte et met en valeur l'oeuvre picturale de même que la peinture ornemente le paravent.

Loin des fonctions traditionnelles du paravent européen, le paravent japonais est un véritable objet de décoration ou oeuvre artistique, qui a l'immense richesse , due à sa légèreté et à sa mobilité, de pouvoir se ranger ou être sorti de son écrin, tel un bijou, en fonction des circonstances, des occasions...
-
-